Le choix durable pour un havre vert dans le golfe du Morbihan
Originaire du Golfe du Morbihan, je ne suis revenu vivre ici qu’après mes années d’études et des années d’expériences professionnelles ailleurs en France. Il m’était impossible de vivre éloigné de cet endroit, de son charme naturel, de son patrimoine culturel et de sa diversité écologique.
Il était également évident qu’avec le contexte environnemental dans lequel nous évoluons, il fallait œuvrer pour préserver ce patrimoine écologique et naturel si fragile.
En créant ‘Paysage d’Embruns’, l’objectif était d’apporter ma contribution à des actions de sensibilisation, de pédagogie et d’aménagements par le biais de l’écopaysagisme.
J’ai découvert et approfondi les principes de cette pratique du paysagisme depuis plusieurs années et je pense qu’il est important, en plus des prestations que je propose, de communiquer autours de ces valeurs afin de transformer votre espace vert en un écosystème florissant et durable.
La conception paysagère écologique, aussi connue sous le nom d’éco-paysagisme, est un mouvement qui prend de l’ampleur dans le monde de l’aménagement paysager depuis de nombreuses années. En adoptant une approche qui respecte et valorise l’écosystème local, l’éco-paysagisme offre une solution durable pour tous ceux qui souhaitent créer un espace vert tout en préservant l’environnement.
Une question subsiste toutefois :
Quelles sont les différences entre un paysagiste et un éco-paysagiste ?
Bien qu’à mon sens, cette distinction ne devrait pas exister, elle est pourtant apparue par nécessité face aux oublis des principes même du paysagisme moderne par de nombreux professionnels ces dernières décennies.
On ne peut répondre à cette question que si l’on a déjà su définir ce qu’est le paysagisme. Le paysagisme répond à plusieurs définitions mais on peut toutefois s’accorder sur des principes fondamentaux de cet art qui sont :
« Evaluer et analyser scientifiquement, techniquement et esthétiquement un territoire (du petit jardin aux grands parcs nationaux) dans le but d’en améliorer la qualité«
Source : Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut…mais c’est pas si mal comme définition).
Ainsi, le paysagisme est une approche interdisciplinaire, une sorte de croisée des chemins, qui requiert la prise en compte de multiples facteurs :
Socio-culturels:
Dans quel contexte s’inscrit la démarche paysagère que j’engage ? Pour qui, pour quoi et pourquoi?
Techniques:
Quelle est sa faisabilité et quels sont les moyens techniques à engager ? Par moyen, on entend les moyens humains, matériels et économiques.
Historiques:
Quel a été le passé du site et quelle résonnance choisi-t-on de lui donner ?
Scientifiques:
Ecologie, géologie, climatologie … etc.
Artistique:
Le facteur le plus subjectif, qui fait appel à un faisceau très personnel de valeurs culturelles.
Bien entendu, il s’agit d’une version simplifiée du diagnostic obligatoire à effectuer au préalable d’un projet. La vision systémique est indispensable à chaque projet afin d’engager une démarche cohérente.
L’éco-paysagisme se veut d’intégrer l’ensemble de ces éléments pourtant originellement constitutif du paysagisme. Un éco-paysagiste est donc un paysagiste qui intègre dans sa démarche de nombreuses valeurs mises de coté auparavant, rien de plus.
Les principes de l’éco-paysagisme:
A travers ce schéma récapitulatif, j’ai intégré les grands axes de réflexion d’un projet d’aménagement paysager écologique.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et peut intégrer d’autres éléments importants que ce soit durant la conception mais également durant la réalisation et l’entretien du jardin !
Pour conclure: si vous faites appel à un professionnel du paysage et que vous cherchez à rentrer dans une démarche qualitative et vertueuse, je ne peux que vous conseiller de garder à l’esprit ces éléments et lui demander des détails sur ces sujets.
Pour bénéficier de mon accompagnement dans vos projets, je vous invite à consulter mes offres : de conception, de conseils et les ateliers de conception paysagère que je propose ! Je réalise également tout type de mobilier d’extérieur toujours en intégrant cette démarche !